Thé bleu

"Thé bleu" c'est le carnet de voyage simple, beau et touchant que Christine Preiss ramène des montagnes d'Asie Centrale, le complétant au fil des ans. Mais c'est surtout l'histoire de la rencontre d'une femme avec d'autres femmes, dans des régions marquées par l'absence des hommes.

Pour celle qui a fait le choix de vivre quotidiennement avec des enfants en tant qu'éducatrice spécialisée en Alsace, constituer ce carnet est une démarche intuitive et spontanée. Elle trouve d’ailleurs dans le voyage et la photographie de quoi nourrir sa curiosité de l'autre, au-delà des différences de langue et de culture.

Il y a une dizaine d’années, un premier voyage aux confins du Tadjikistan agit comme un déclencheur. Logeant chez les habitants et partageant leur quotidien, Christine découvre la chaleur et l'hospitalité des communautés villageoises qui peuplent ces territoires ruraux et difficiles d'accès. C’est en hommage à leur générosité que la photographe a choisi "Thé bleu" * comme titre de son projet. Un écho à l’invitation à échanger autour d’un morceau de pain et d’une tasse de thé qu'elle s'est maintes fois vue proposer par les femmes et les enfants croisés sur son chemin !

Dès ce premier séjour, elle découvre que les hommes sont curieusement absents de ces régions montagneuses d'Asie Centrale. Au fil des rencontres et des discussions, elle comprend que nombre d'entre eux ont quitté les villages pour travailler en Russie et nourrir leur famille. Des départs contraints, qui se transforment parfois en séparation définitive.

Profondément touchée par les femmes qui l'accueillent et se confient à elle, Christine photographie leur quotidien et celui de leurs enfants. Sensible à la lumière, aux couleurs, à l'expression d'un visage, l'intimité d'un objet ou d'un intérieur, la photographe capte un environnement doux et chaleureux, dans lequel pèse aussi l'absence.

Dans la décennie écoulée, Christine Preiss s'est rendue à sept reprises dans les Monts du Kirghizstan et du Tadjikistan, où elle poursuit l'écriture d'un récit photographique montré à hauteur de femmes et d'enfants.

Lily Lajeunesse (novembre 2022)

* Thé bleu : une variété de thé mainte fois proposé à la voyageuse.