Biographie de Christine Preiss, Photographe

Biographie


« La vie m'a donné des yeux qui aiment voir et je lui dis merci ! » *

Combien de fois me suis-je surprise à plisser les yeux pour jouer avec un rayon de lumière et cadrer mentalement une image ! Alors que je vivais en communauté, à Lille, je me rappelle ainsi mon embarras de m'être retrouvée un jour, au milieu d'une nombreuse tablée, en train de négocier avec un rayon de soleil... à travers le « viseur » d’un demi centimètre carré que je venais de tailler dans la pelure de mon orange !

J’ai reçu mon premier appareil photo à l’âge de 11 ans. J’en avais rêvé... 

Mon activité photographique s'est développée en parallèle de mon travail d'éducatrice dans une maison d'enfants à caractère social. Avec mon appareil photo j'essaie de capter des émotions, que ce soit à travers un visage, un paysage ou de simples tableaux de la vie quotidienne... J'aime ensuite puiser dans mes images pour raconter des histoires qui me touchent.




Workshops avec Eric Bouvet, Jean-Christophe Béchet, Marion Poussier, Ljubisa Danilovic et Claudine Doury.

Prix du Jury des Professionnels de l'Image à Rendez-vous Images - 2014 (Palais de Congrès - Strasbourg) avec ma série « Une poignée d’abricots ». Échos : « J'ai adoré le calme de vos images, leur silence, l'intelligence de vos cadrages si cinématographiques. Une belle respiration photographique que je trouve très justement récompensée. » Alain Kaiser. Haute Ecole des Arts du Rhin.

Bibliographie : 
Un jour Une parole. Éditions Bibli’O. 2009. Épuisé
Un chant d’amour. Éditions Comme un jardin bien arrosé. 2018.
Nativité. Éditons Comme un jardin bien arrosé. 2019.


* Expression librement inspirée d'un propos de l'écrivaine, voyageuse et photographe, Ella Maillart, dans son ouvrage « Des Monts Célestes aux sables rouges rouges ».