Biographie de Christine Preiss, Photographe

Biographie



« La vie m'a donné des yeux qui aiment voir et je lui dis merci ! » *

Combien de fois me suis-je surprise à plisser les yeux pour jouer avec un rayon de lumière et cadrer mentalement une image ! Alors que je vivais en communauté, à Lille, je me rappelle ainsi mon embarras de m'être retrouvée un jour, au milieu d'une nombreuse tablée, en train de négocier avec un rayon de soleil... à travers le « viseur » d’un demi centimètre carré que je venais de tailler dans la pelure de mon orange !

J’ai reçu mon premier appareil photo à l’âge de 11 ans. J’en avais rêvé... 

Mon activité photographique s'est développée en parallèle de mon travail d'éducatrice dans une maison d'enfants à caractère social. Avec mon appareil photo j'essaie de capter des émotions, que ce soit à travers un paysage ou de simples tableaux de la vie quotidienne... J'aime ensuite puiser dans mes images pour raconter des histoires qui me touchent.




Workshops avec Eric Bouvet, Jean-Christophe Béchet, Marion Poussier, Ljubisa Danilovic et Claudine Doury.

Prix du Jury des Professionnels de l'Image à Rendez-vous Images - 2014 (Palais de Congrès - Strasbourg) avec ma série « Une poignée d’abricots ». Échos : « J'ai adoré le calme de vos images, leur silence, l'intelligence de vos cadrages si cinématographiques. Une belle respiration photographique que je trouve très justement récompensée. » Alain Kaiser. Haute Ecole des Arts du Rhin.

Bibliographie : 
Un jour Une parole. Éditions Bibli’O. 2009. Épuisé
Un chant d’amour. Éditions Comme un jardin bien arrosé. 2018.
Nativité. Éditons Comme un jardin bien arrosé. 2019.


* Expression librement inspirée d'un propos de l'écrivaine, voyageuse et photographe, Ella Maillart, dans son ouvrage « Des Monts Célestes aux sables rouges rouges ».

Top